Nouveau
– La nouvelle législation relative aux brevets ICC est étendue. Outre les personnes titulaires d’un brevet de navigation intérieure ou de plaisance, les gens de mer, tels que les officiers de la marine marchande ou les patrons de pêche, peuvent désormais demander un brevet ICC.
Attention
Un ICC ne remplace pas le brevet national belge. Il s’agit d’un complément des brevets nationaux et est destiné à l’utilisation à l’étranger.
L’ICC (International Certificate for operators of pleasure Craft) est un permis de navigation reconnu dans la plupart des pays européens. Tel n’est pas le cas des brevets nationaux (brevet de conduite, brevet de yachtman et de navigateur de yacht) qui ne sont pas toujours acceptés à l’étranger comme preuve de la capacité de naviguer par les autorités locales ou les loueurs de bateaux.
Pour obtenir un ICC belge, il suffit d’être belge ou de posséder un permis de séjour belge et de disposer du brevet belge adéquat. L’ICC est valable sans limite de temps et se présente sous la forme d’une carte bancaire.
Il existe plusieurs catégories d’ICC :
- Selon l’endroit où on veut naviguer :
- “I” (inland) : pour les voies navigables intérieures
- “C” (coast) : pour les eaux côtières
- Selon le type de bateau :
- “M” (motor) : pour les bateaux à moteur
- “S” (sail) : pour les voiliers
Source: SPF Mobilité
NOUVEAU – Une nouvelle application numérique a été développée pour rendre l’application plus facile et plus conviviale pour tous.